Le carton est une matière légère, facile à travailler, solide et surtout recyclable. Un morceau de carton met environ 3 mois à se désagréger dans un jardin et quelques minutes dans un feu. Attention à la colle ! Elle libère parfois des substances toxiques.

Le carton, on le récupère partout ou presque … certaines entreprises ne le donnent pas parce qu'elles le vendent! Mais d'autres l'offrent avec sympathie. D'autres encore le récupèrent pour gagner leur vie, sachant combien cela coûte lorsque c'est neuf. Pas si facile de trouver la bonne source.

Nous pourrions croire que le carton se trouve au coin de la rue, qu'il y en a partout à profusion, qu'il suffit de se baisser pour le ramasser. C'est vrai. Mais voilà, de retour à la maison, il se ramollit le bougre, il se débine, ondule et fait des plis; bref il remplit la poubelle ou part en fumée. Et on n'en parle plus !!
Mais ... lorsque le ciel est bleu, que les oiseaux gazouillent au milieu des pavés, qu'il est tout seul sur le trottoir, notre pauvre carton telle une vulgaire marchandise abandonnée de tous, bonne à jeter ...

Ce beau carton triple cannelure dont personne ne veut, je le prends, je le découpe : on entend alors le bruit léger du crayon, le clap des règles, la dissonance de la scie sauteuse, un brouhaha au milieu du calme champêtre.

Puis je le ponce, l'arrondis, le polis je le lave, l'habille, lui donne un sens, outre le côté pratique d'un meuble. Ces jours là je suis heureuse d'avoir rempli mon travail de Cartonniste.

C'est cette complicité avec la matière que j'aimerais vous faire partager aujourd'hui au travers de cette exposition cybernètique.

Le mobilier en carton
sabine roux carton
sabine roux cartonniste
     
INTRO
IMAGES
expo
conclusion
Cartonniste : n. m/f
artisan qui créé et fabrique des meubles ou décors en carton
.